ARSCENIC OPÉRA DA FARE

Musique de G.F HÄNDEL


 

Vendredi 15 Avril à 20h30

 

Samedi 16 Avril à 19h

 

Mise en scène et adaptation: Sybille WILSON

 

COMPAGNIE DE L'ORPIMENT



Résumé

 

Sur des airs composés par Händel en 1709, deux chanteurs incarnent le mythe d’Apollon, passionnément épris, une fois de plus, d’une jeune nymphe : Daphné. Le mythe, comme l’opéra, est bien rôdé. Et pourtant... tout sera remis à neuf dès lors que le public s’en mêlera !

 

ARSCENIC OPERA DA FARE ! ... ou une immersion imprévue dans les coulisses d'un opéra baroque !

 

Approche ludique et créative de l’opéra baroque, n’a pas fini d’enchanter. Après plus de 150 représentations en Belgique puis en France (notamment au Festival d'Aix en Provence), ce spectacle lyrique passe enfin à Fontainebleau...

 

Accessible à tous les publics, grands mélomanes comme néophytes ; jeunes et moins jeunes (à partir de 7 ans).

  


Distribution

Ténor : Christophe CRAPEZ

 

Soprano : Sevan MANOUKIAN

 

Accordéoniste : Ambre VUILLERMOZ

 

Violon : Sybille WILSON

 

ILLUSTRATION, PHOTOGRAPHIES, INFOGRAPHIE : Emma PICHOT


En savoir un peu plus sur le spectacle

L'Inattendu baroque

 

Le baroque, par définition, c'est la surprise,  l'inattendu, l'invention  et la fantaisie. La musique et le théâtre du compositeur Händel en sont remplis ; c'est ce qui en fait tout le charme.

 

L'invention, dans le baroque, ne cesse jamais. La musique de Händel est écrite de cette manière, et ce spectacle est conçu dans le même esprit . Händel a composé ses opéras  il y a plus de 300 ans;  les 15 et 16 avril 2022 à Fontainebleau, ARSCENIC poursuivra leur élaboration et  nous verrons naître, au moment même de la représentation, un spectacle original.  Chanteurs, instrumentistes, metteur en scène et… spectateurs seront les auteurs de cette invention.  

 

La metteur en scène Sybille Wilson a imaginé cette forme inattendue de spectacle il y a une dizaine d'années ; des 150 représentations, chacune a été unique et différente, et dans des cadres les plus divers.

 

 

Un couple mythologique insupportable!

 

A la base de ce projet est un opéra de chambre écrit par G.F Handel en 1709: Apollo et Dafne. Drôle, pétillant, plein de rebondissements et de passions, il se base sur des personnages mythologiques insupportables qui ne cessent de se quereller !

 

"J'aime dans cette pièce le subtil mélange de style bouffon et de grande délicatesse, et la manière dont Händel a prêté aux deux protagonistes autant de qualités que de gros défauts !  C'est grâce à cela qu'il y a mille façons de les "interpréter" et de les mettre en scène." (Sybille Wilson)

 

Les chanteurs, personnalités scéniques

Les rôles d'Apollon et Daphne sont chantés par Christophe Crapez et Sevan Manoukian, chanteurs d'opéra qui ont aussi une formation très solide de comédiens.

Ils forment un duo musical et scénique au potentiel comique étonnant.

La metteuse en scène et violoniste Sybille Wilson est le troisième personnage sur scène. Elle mettra les chanteurs en mouvement et, à partir de quelques attributs simples, créera un décor sur mesure. Avec Ambre Vuillermoz, quatrième présence et l'une des jeunes accordéonistes françaises les plus prisées de sa génération, elles interprètent un arrangement qui personnalise et modernise l'orchestration de Händel.

 

OPERA DA FARE  : ouvert à tous

 

 

La specificité de ce spectacle est de pouvoir plaire aux  grands amateurs d'opéras comme aux néophytes, aux enfants comme aux adultes, aux fans du baroque comme aux avant-gardistes.

PHOTOS