Concert CLARA SCHUMANN

Une passion romantique


 

Dimanche 9 Mai à 17h


Avant Propos

Il serait réducteur de limiter la destinée exceptionnelle de Clara Schumann à celle de prestigieuse muse de deux génies de la musique : Robert Schumann et Johannes Brahms.

 

 

 

Comme le souligne Brigitte François-Sappey : « Enfant prodige, élevée comme un homme, Clara Schumann fut exceptionnelle dès l’enfance.

 

 

 

Celle que Franzt Liszt nommera « la grande prêtresse de l’art » a accompli un destin éclatant mais d’une rare cruauté : dans l’aisance de la conquête de son art et de la célébrité, mais aussi dans l’accumulation de situations humaines déchirantes.

 

 

 

C’est l’amour de l’art et la conscience de son rôle de messagère de la musique qui ont permis à l’artiste de ne pas sombrer. La musique la consolera de tout et même du pire : la maladie et la mort de l’homme de sa vie, la mort de quatre de leurs huit enfants, et l’internement à vie de l’un d’entre eux. »

 

 

 

Monique Wohlend-Sanchis remarque : « L’union de Clara et de Robert fut une fusion totale souvent idéalisée, dans la réalité exacerbée jusqu’au paroxysme  par les obstacles paternels, puis poussée jusqu’à une certaine autodestruction, par les  renoncements et sacrifices personnels que le couple s’est imposé. »

 

 

 

Nous vous proposons ce soir une sélection de quelques-uns de ses lieder :

 

 

Le lied, union intime de la poésie avec la musique, que personnifient la voix et le piano, est l’expression même de l’introspection de l’âme romantique allemande.

 

 

 

Les poèmes mis en musique par Clara, apparaissent, pour certains, visionnaires de sa destinée, et illustrent bien les thèmes favoris de la poésie romantique : l’amour naissant puis déçu, l’absence, le deuil, l’errance du voyageur, le lien cosmique avec la nature…

 

 

 

Je vous souhaite un beau moment musical…