Concert Rosalie Hartog: "Bleus"

en trio avec Clément Caratini et Bruno Le Bris

 

 

Samedi 23 février à 20h30

Rosalie Hartog:  voix et violon
Clément Caratini : clarinette
Bruno Le Bris : contrebasse

 Tzigane, classique, jazz, voix sur le fil, Rosalie Hartog nous invite dans ses zones de turbulences telle un papillon au milieu des bombes pour nous cueillir là où on ne s’y attend pas.

Ses arrangements ciselés, incarnés par un trio singulier (violon, alto, contrebasse), sont un écrin à ses textes de métal, de bois et de velours qui interrogent le déni, l’enfermement, l’invisible, l’inconscient, les métamorphoses…

 

Violoniste pour Fraissinet, Kadosch, Michel Legrand, Balval et Rouge Tandem, elle flirte avec le cinéma dans un Labrune, un Boukrief, un Lelouch, un Rivette, un Téchiné (coach violon de J. Binoche) ou encore le "Jean-Philippe" (Hallyday).

 

A l'issue du concert, les spectateurs pourront, en exclusivité, se procurer le tout nouveau CD du concert "BLEUS" !


La biographie de Rosalie ...

Rosalie Hartog découvre, écoute, joue du violon, compose, chante, peint, filme, court, cherche, et écrit, aiguisée, aux limites de la rupture, pour nous tenir en éveil, s’interroger inlassablement, repousser nos propres limites, créer notre monde à l’image de nos pensées, transmettre sans cesse, prendre conscience de notre réalité, et ne pas oublier notre dessein. D’abord violoniste tout terrain, (elle débute seule le violon à l’âge de trois ans), ses études la conduisent à Toulouse où elle obtient ses prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire tout en décrochant une maîtrise d'Audiovisuel (réalisation) à l'Université avec un court-métrage en 35 mm.


Afin d'approfondir son éducation musicale, elle va ensuite intégrer une école de Jazz à Paris et prendre des cours de chant. Elle trouvera sa place dans la vie active entre des long-métrages (entre autres : «Les Convoyeurs», « C’est le bouquet »), et divers cadres de représentation musicale (création théâtrale et musicale "l'Inondation" avec Les Lucioles et Pierre Allio), accompagnera des chanteurs comme Corneille ou Aznavour, enregistrera pour des musiques de films: Michel Legrand, Nicolas Baby... et participera à des séries d'orchestres parisiens. Elle est musicalement présente au cinéma dans les films: "Ces amours-là" (C. Lelouch), "Le Convoyeur" (Boukrief), "Ne touche pas à la hache" (Rivette), "Jean-Philippe" (Hallyday/Luchini)...


Elle a composé, joué et chanté depuis 2007 dans le quintet Balval qui a 3 albums à son actif, ainsi que le duo Rouge Tandem. Elle fait partie du quatuor à cordes Accordo (Vivaldi Tzigane), Ivana, accompagne depuis 10 ans des chanteurs comme Fraissinet et enregistre violon-voix avec Kadosch.

 

Aujourd’hui, forte de ses expériences de vie et de scène, elle se lance dans l’écriture de textes (en français) et interprète ses compositions au violon et à la voix, alliant ses différents langages musicaux (classique, populaire, contemporain, jazz, tzigane) et choisi les cordes comme écrin pour présenter ses
chansons à son public sous forme de trio à cordes.