ENQUÊTE MUSICALE
Une victime : Eurydice. Disparue.
Pourquoi cette jeune héroïne s'est-elle volatilisée ?
Quels sont les faits et les personnes impliqués ?
Quel est le rôle de la musique dans cette affaire… et du mythique Orfeo?
Cette enquête théâtralisée mène les spectateurs à travers les plus belles pages de l'Orfeo de Monteverdi, d'Orphée et Eurydice de Glück et d'Orphée aux Enfers d’Offenbach, arrangées pour un trio d'artistes, afin d’identifier les enjeux musicaux et sociétaux du fameux mythe d'Orphée.
Avec : Sevan Manoukian (chant lyrique), Ambre Vuillermoz (accordéon), Sybille Wilson (violon classique et violon baroque).
Vendredi 18 Octobre à 20h30
Samedi 19 Octobre à 18h
Violoniste et Metteure en scène
Violoniste, metteure en scène et dramaturge franco-britannique, Sybille Wilson crée des spectacles d'opéra et de théâtre musical. Depuis plus de vingt ans Sybille Wilson se consacre également à développer des projets de sensibilisation aux répertoires musicaux et à l'art de la mise en scène.
En tant que metteure en scène elle a créé une cinquantaine de spectacles en Europe et aux Etats-Unis. En 2002 elle monte sa première production pour le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles (La Giostra d'Amore, musique de Händel), suivie peu après d'une pièce pour l'opéra de Frankfurt (El Retablo de Maese Pedro, de Falla). Depuis lors elle est invitée régulièrement, entre autres, au Festival d'Aix en Provence, à Bozar de Bruxelles, au Teatro Colon de Bogota, à La Criée de Marseille, au Grand Théâtre de Genève, aux Festivals de Wallonie pour des spectacles qu'elle a majoritairement conçus, écrits et mis en scène. Sybille Wilson a été également collaboratrice du metteur en scène québécois Robert Lepage et de sa compagnie Ex Machina de 2007 à 2018 sur des projets d'opéra
Sybille Wilson s'intéresse à des formes multidisciplinaires, dans lesquelles elle crée des passerelles entre danse contemporaine, magie nouvelle, musique et opéra. Souvent on y trouve des univers en huis-clos où évoluent des personnages du monde lyrique déchus : L'Ombre de Saint Saëns, Hänsel et Gretel en intérieur, Bedlam, Une soirée avec Offenbach, Elle défend également l'opéra contemporain et collabore avec les compositeurs Juan Pablo Carreño, Denis Bosse et Alessandro Markeas,
Depuis plus de vingt ans Sybille Wilson se consacre également à développer des projets de sensibilisation aux répertoires musicaux et à l'art de la mise en scène. Elle travaille des formes originales de spectacles participatifs pour les Jeunesses Musicales de Belgique, les Jeunesses Musicales de France, le Festival d'Aix en Provence, l'Orchestre des Pays de la Loire et les Musiciens du Louvre ; spectacles qui sont régulièrement repris en France, en Belgique et au Canada. Elle est interprète (violon- texte) dans certains de ces spectacles.
Sybille Wilson a enseigné au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, à la Chapelle Reine Elisabeth, à l'Operastudio Vlaanderen à Gand et au CFMI de Lille. Elle est régulièrement invitée à intervenir au Festival d'Aix en Provence pour mener des ateliers de mise en scène.
Elle crée la Compagnie l'Orpiment en 2018, Compagnie de Théâtre Musical basé à Paris.
Soprano
Force scénique, imagination débordante et voix de soprano souple et chaleureuse … Voici quelques atouts de la singulière artiste Sevan Manoukian. Comédienne et chanteuse lyrique, elle se plait autant sur les scènes lyriques françaises que dans des fanfares de rue. Elle est aussi spécialiste en musique populaire et sacrée arménienne.
https://www.sevanmanoukian.com
Le répertoire de la soprano Sevan Mannoukian comprend les rôles principaux des opéras de Pergolesi, Mozart, Verdi, Debussy.... Ainsi que des rôles issus des opérettes et comédies musicales d’Offenbach, Maurice Yvain, Bernstein...
La création contemporaine occupe une grande part de son activité. Elle a chanté avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les Ensembles 2E2M, Sillage, TM+ dans des salles prestigieuses (Konzthaus de Berlin, Kampnagel à Hambourg, Opéra de Bogota, Radio France, Théâtre du Châtelet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille...). Elle a notamment créé les œuvres de Oscar Strasnoy, Gérard Condé, Jean-Pierre Drouet, Regis Campo, Matteo Franceschini...
Depuis 2011, elle fait partie des Grooms (Fanfare Théâtrale) et chante dans la rue pour permettre à un public non initié de découvrir la musique classique et l’opéra.
Elle crée en 2016, Les 400 coups (trio à vent et voix) groupe musical et humoristique.
Afin de perfectionner son art de la scène, elle suit durant une année les cours de l’école de théâtre « Claude Mathieu » dans laquelle, elle apprend notamment la technique des conteurs et crée avec Sybille Wilson (metteur en scène, violoniste et comédienne) et de la Cie l’Orpiment, les Lyricontes, un spectacle pour enfants autour du mythe d’Orphée, de L’Enfant et les Sortilèges, de Hänsel et Gretel.
En 2019/2020, elle participe au projet 12 cordes, en association avec l’Orchestre de
Chambre de Paris et le Cie de danse hip-hop, Mood/ RV6K. Il s’agit de la réalisation d’un spectacle autour de « l’écriture, la boxe et la musique », réalisé en collaboration avec des détenus de la prison de Meaux-Chauconin.
D’origine arménienne, elle se produit très régulièrement en compagnie de Rouben
Haroutunian (joueur de Târ et Setar) et explore le répertoire de musique traditionnelle et sacrée.
Accordéoniste
Originaire des Alpes de Haute Provence, Ambre Vuillermoz est une des accordéonistes françaises les plus prometteuses de sa génération. Passionnée par les nombreuses possibilités de son instrument, elle s'engage activement dans la diffusion de son répertoire, en solo, en musique de chambre ou en ensemble.
https://www.ambrevuillermoz.com
Née en Provence, à Manosque, en 1991, Ambre Vuillermoz y découvre quelques années plus tard son instrument de prédilection : l’accordéon.
Son parcours est ensuite sans frontière, guidé par le désir de se former auprès d’artistes et pédagogues qui l’inspirent, en particulier Yannick Ponzin et Serge Lazarevitch au Conservatoire de Perpignan, l’accordéoniste Fanny Vicens à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté. Plus tard, elle franchit le Rhin pour étudier avec Stefan Hussong à la Hochschule de Würzbourg en Meisterklasse (cycle de soliste). Enfin, Ambre intègre le troisième cycle supérieur de répertoire contemporain et création au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dont elle est diplômée en 2021.
Son interprétation est distinguée à plusieurs reprises lors de divers concours : lauréate du concours d’interprétation contemporaine de Boulogne Billancourt, du concours du DAAD, 1er prix du concours des Zonta Club de France, ou encore finaliste du concours international d’Arrasate. Ambre est régulièrement invitée par des orchestres prestigieux partout en Europe, tels que l’ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher, le Budapest Festival Orchestra, l’ONPL dirigé par Pascal Rophé, le Balcon ou encore le SWR Baden Baden Fribourg avec Emilio Pomarico. En 2019, Ambre est également soliste avec l’OLC dirigé par Patrick Davin pour la création française de Fachwerk, de Sofia Gubaidulina.
Forte de ces succès, Ambre est soutenue dans ses projets par le Deutschland Stipendium et fait partie des artistes lauréats de la Fondation Banque populaire. Elle est également résidente de la cité internationale des arts de Paris depuis 2019.
Professeure d’accordéon et de musique de chambre au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris et co-directrice artistique de la saison musicale et pédagogique de l’association Jeux d’Anches en région Sud-PACA, Ambre partage son temps entre Paris et Marseille, et mène en parallèle une carrière d’interprète et de pédagogue.
Elle est membre fondatrice de différents ensembles aux esthétiques variées, dans lesquelles elle tend à valoriser les possibilités riches de son instrument, toujours dans un esprit créatif et exigeant. Elle approfondit le répertoire chambriste original et de transcription avec Avès duo (piano et accordéon), In VENTO (flûte à bec et accordéon), l’opéra (compagnie l’Orpiment) mais également le jazz (Ouroboros) et les musiques du monde (Syrto). En tant que soliste, elle valorise le répertoire de son instrument et travaille régulièrement à son enrichissement en collaborant avec des compositeurs à la création d’œuvres nouvelles. Elle est également particulièrement attachée à la musique de clavecin du XVIIIème siècle dont elle joue les œuvres phares (Bach, Scarlatti…) comme celles de compositeurs moins connus du grand public qu’elle aime redécouvrir à l’accordéon.
Ambre considère la musique comme un outil de construction sociale et accorde une grande importance à sa transmission, également à travers la médiation face à des publics divers, de l’hôpital à la maison d’arrêt.