VALJEAN


d'après Victor HUGO

« Valjean vit seul depuis le départ de Cosette qui vient d’épouser Marius.  Le vieil homme reclus, décide d’écrire une lettre à son gendre pour lui révéler son identité… »

 

 

Mise en scène Elsa SALADIN

Avec Christophe DELESSART

Le mot de l'interprète


Quel bonheur ce matin de découvrir la mention faite à Valjean dans le fabuleux "Dictionnaire amoureux de Victor Hugo" de Sébastien Spitzer. J'avais rencontré l'auteur à la sortie d'une représentation il y a bientôt deux ans. Je suis tombé sur son ouvrage et ai consulté frénétiquement la lettre V pour Valjean. Quel bonheur ! Quelle révélation ! Merci pour ce superbe témoignage, je ne citerai que ces quelques mots :

 

"Dès l'histoire de la niche, j'ai senti que ma gorge commençait à se serrer. La voix grave de Delessart, son ton qui filait droit pour conclure par cette phrase : "on aurait dit qu'il savait qui j’étais », et je cédai à ma première larme."

 

Merci Monsieur pour ces pages consacrées à Valjean, mon héros. Vous révélez au grand jour le travail d'une vie d'artisan de la scène et mettez en lumière un spectacle qui me tient profondément à coeur, discret mais finalement auréolé de témoignages poignants, à Paris, Avignon, dans toute la France et qui est venu frapper à la porte des Molières en 2019.

 

J'ai une pensée pour Elsa Saladin qui en a réalisé la mise en scène subtile et Johanna Boyer-Dilolo la fabuleuse lumière.

 

 

Valjean sera à Fontainebleau en décembre, au L'ANE VERT Théâtre vert les 8, 9 et 10. Et maintenant, Sébastien Spitzer, je m'empresse de lire l'ensemble de votre passionnant ouvrage !

 


Samedi 9 décembre à 20h30

 

Dimanche 10 Décembre à 17h